Berneuil-sur-Aisne

Présentation de la commune

En 823, cette localité appelée Bernogellum, fut donnée à l’abbaye Saint Médard de Soissons par Berthe, fille de Charlemagne. Vers le milieu du XIIème siècle, un mouvement communal se développa dans tout le Soissonnais ; devant l’ampleur de ce mouvement, les moines durent accorder une charte de franchise aux habitants de Berneuil-sur-Aisne en 1190, leur accordant des droits particuliers et exemptions de taxes. 

A la sortie du village, en direction de Rethondes, on aperçoit le château Sainte Claire, datant du XVIIème siècle, situé à l’emplacement d’une ancienne maladrerie, sur le Mont Berneuil. Il y avait autrefois, près des murs de ce château, une fontaine, dite de Sainte Claire, dont l’eau était réputée pour la guérison des yeux. Outre son caractère esthétique, ce manoir de style renaissance finissante ou préclassique, inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1949, représente un des vestiges de la puissante seigneurie d’Attichy. En effet, il fut la propriété de la famille des Valence de Marillac, et puis du duc de la Trémouille, vicomte de Berneuil. 

Comme dans de nombreuses communes aux alentours, Berneuil-sur-Aisne compte une fontaine et un calvaire du XVIème siècle. A l’intérieur de l’église Saint Rémi des XIème et XVIème siècles, classée Monument Historique depuis 1920, les grands anges en bois de style baroque et deux portraits de religieuses du XVIIèmesiècle : Sainte Jeanne Françoise Frémiot de Chantal, fondatrice de l’ordre de la Visitation, et Marie-Henriette des Ursin de Montmorency, de l’ordre des Clarisses. La nef, presque intacte, fort remarquable par son antiquité, offre les bizarreries propres à l’époque romane pure, certainement une des plus anciennes constructions du département. 

Près de 17 000 habitants vivent sur ce territoire rural de 210 km² traversé par la rivière Aisne et bordé par les massifs forestiers de Compiègne et de Laigue.

Depuis le 8 octobre 2015, la Communauté de communes du Canton d’Attichy a changé sa dénomination pour la Communauté de communes des Lisières de l’Oise

Restez informés

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous ou suivez-nous sur les réseaux sociaux

Navigation