Environnement, voirie, transports

LA COLLECTE DES DÉCHETS

La CCLO adhère depuis 2014 au SMVO, Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise, devenu le 1er décembre 2016, SMDO, Syndicat Mixte du Département de l’Oise, suite à sa fusion avec le SYMOVE, son homologue situé à l’Ouest du département.

  • Les déchets récoltés (10900 tonnes en 2015), sont déposés à Compiègne d’où ils sont acheminés vers le site de Villers-Saint-Paul. Ce Centre de Traitement Principal réceptionne par train la collecte des déchets ménagers (envoyés vers le centre de valorisation énergétique) et les collectes sélectives (envoyées au centre de tri) de l’ensemble des habitants du territoire ainsi que les encombrants des déchetteries.
  • La gestion de la déchetterie est également assurée par le SMDO.

 

La collecte sélective des ordures ménagères a été mise en place en 2001-2002 par la CCLO, qui a également installé des bennes à verre sur le territoire et confié des poubelles jaunes aux habitants. En 2004, la CCLO a financé et créé une déchetterie à Attichy, dont la gestion a été assurée par la société Gurdebeke jusqu’au 26 décembre 2013. Depuis 2011, la CCLO organise une collecte des déchets verts, bien que cela ne fasse pas partie de ses compétences obligatoires et des sapins de Noël en janvier. La collecte des bennes à verre est assurée par ses soins.

NOS EFFORTS RÉCOMPENSÉS

Afin d’améliorer les résultats du recyclage, les élus du SMDO ont mis en œuvre un intéressement au tri versé à chacune des collectivités membres.

La CCLO a ainsi vu ses efforts récompensés et touché une enveloppe de 30 000 € pour l’exercice 2016.

VOIRIE

La CCLO investit en moyenne 450 000 euros par an dans des travaux de voirie.

REVÊTEMENT DE CHAUSSÉE EN ENROBÉ 

Il s’agit d’un mélange de bitume, de sable et de graviers qui est livré à 170°C par les centrales d’enrobé pour épandage immédiat. Le gravier est pris dans la structure de bitume, « enrobé », ce qui assure une bien plus grande cohésion et résistance à l’ensemble. Une fois posé, l’enrobé doit encore être compacté à chaud pour obtenir une surface lisse et plane. Selon le trafic, il a une durée de vie de 10 à 20 ans.

REVÊTEMENT DE CHAUSSÉE EN GRAVILLONNAGE ET RÉPARATION PONCTUELLE DE CHAUSSÉE

Le gravillonnage consiste à épandre une couche d’émulsion (bitume mélangé à de l’eau) et des gravillons sur la route. L’application peut se faire en mono ou bi couche. Plus économique, d’une durée de vie de 5 à 10 ans, le gravillonnage permet d’éviter la formation de nids de poule et surtout imperméabilise la chaussée.

AUTRES TRAVAUX DE VOIRIE D'INTÉRÊT INTERCOMMUNAL

Le fauchage des bords de routes et l’entretien des abords des pistes cyclables (9 km) sont assurés par notre équipe de voirie. Cette équipe est également sollicitée comme service technique pour le transport de matériel, des opérations de maintenance ou de manutention, de mise en place de signalétique ou de logistique sur les événements de la CCLO, le montage et démontage de décors de Noël dans certaines communes, la diffusion et mise en place d’outils de communication sur le territoire, etc.

TRANSPORTS

MOBILITÉ DES PERSONNES ÂGÉES

Afin de rompre l’isolement des personnes âgées et de leur permettre de continuer à vivre dans leur village, la CCLO organise un service gratuit de transport un mercredi sur deux réservé aux personnes de plus de 60 ans. Desservant le centre-ville de Compiègne et la zone commerciale de Venette, il leur facilite l’accès aux organismes sociaux, administratifs et de santé ainsi qu’aux commerces.

EN SAVOIR PLUS

TRANSPORT DES ELEVES

Le minibus de la CCLO arpente chaque jour d’école les routes du canton pour amener des élèves dans les établissements privés de la CCLO et rapprocher les élèves isolés des lignes principales de transport scolaire assurées par le Conseil départemental " Oise mobilité " : ces lignes desservent les collèges et lycées publics dont dépendent les élèves du secteur, selon leur commune d’origine.

C’est également la CCLO qui finance, en partenariat avec le Conseil départemental de l’Oise, l’ensemble des déplacements des publics scolaires du territoire à la piscine de Couloisy et vers les salles des sports de Couloisy et Pierrefonds.

Environ 2 400 couples avec enfants de moins de 25 ans vivent sur notre territoire.

3 300 enfants de 3 à 17 ans sont scolarisés dans 27 établissements sur le territoire : écoles maternelles, primaires, collège Louis Bouland (Couloisy, 600 élèves), établissements privés sous contrat (collège, lycée, post-bac avec internat ; 150 et 230 élèves).

MOBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ

La CCLO assure avec son minibus des trajets permettant à des personnes en situation de précarité de se rendre dans des banques alimentaires ou aux Restos du cœur de Compiègne.

EN SAVOIR PLUS 

TRANSPORT POUR LES ASSOCIATIONS

Les associations et centres aérés du territoire qui en font la demande peuvent bénéficier d’un prêt

de minibus en soirée, le mercredi ou pendant les vacances scolaires.

En 2015, 18 structures (associations, centres de loisirs, mairies, centre de secours, etc.) ont bénéficié de ce prêt. Le minibus a été utilisé pour 138 sorties.

EN SAVOIR PLUS