Services à la personne, petite enfance

La Communauté de Communes est présente auprès des familles et des personnes âgées pour faciliter le quotidien en zone rurale et permettre aux personnes les plus vulnérables de continuer à vivre chez elles.

PORTAGE DE REPAS A DOMICILE

En 2016, 15958 repas ont été distribués sur 17 communes du territoire. Ce dispositif ne cesse de se développer depuis sa création en 2009, passant rapidement de 5 000 à plus de 15 000 repas distribués par an. Ce service s’inscrit dans une politique de maintien à domicile des personnes âgées : il apporte une aide à la vie quotidienne et offre à ses bénéficiaires une alimentation variée et équilibrée.

Ce service concerne les résidents du territoire de plus de 60 ans ou qui, pour des raisons de santé, se trouvent dans l'incapacité de se déplacer ou de préparer leur repas. Il peut être sollicité de manière ponctuelle ou permanente tout au long de l’année.

En savoir plus

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

146 assistantes maternelles agréées accueillent 450 enfants chaque année sur notre territoire.

Ce service est un lieu d’informations générales, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance du territoire.

En savoir plus

HALTE-GARDERIE ITINÉRANTE ROUL’PTIT TOM

Cette structure accueille des enfants âgés de 3 mois à 6 ans, ponctuellement ou régulièrement, à l’heure, la demi-journée ou la journée. 84 familles ont bénéficié de la halte-garderie en 2015, soit 10 de plus qu’en 2014. Les salles sont sécurisées et soumises aux contrôles des services de la Protection Maternelle et Infantile.

Deux professionnelles de la petite enfance installent la salle et offrent aux jeunes enfants des temps de rencontres, d’échanges, de socialisation et d’éveil avec leurs pairs et des adultes.

La halte-garderie bénéficie d’un agrément de 10 à 12 places occasionnelles par jour dans 3 lieux différents : lundi et mardi à Cuise-la-Motte, jeudi à Pierrefonds, vendredi à Tracy-le-Mont (167 jours d’ouverture par an).

Deux manifestations sont organisées dans l’année : une fête en juillet avec les parents des enfants autour de photos et des travaux de peinture réalisés par les enfants pendant l’année et un spectacle en décembre.

En savoir plus