Présentation

Le regroupement de communes est né le 13 octobre 1964 sous le nom de Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples (SIVOM) regroupant les 20 communes du Canton d'Attichy, situé à l’Est du département de l’Oise (Picardie). Il a été transformé en District du Canton d'Attichy le 1er septembre 1994 pour devenir Communauté de Communes du Canton d'Attichy (CCLO) le 1er janvier 2000.

Près de 17 000 habitants vivent sur ce territoire rural de 210 km² traversé par la rivière Aisne et bordé par les massifs forestiers de Compiègne et de Laigue. Par arrêté préfectoral en date du 8 octobre 2015, la Communauté de communes du Canton d’Attichy a changé de nom et s’appelle désormais : Communauté de communes des Lisières de l’Oise (CCLO).

 
CARACTERISTIQUES GEOGRAPHIQUES DE LA CCLO

La CCLO est située à l’épicentre de 4 pôles urbains avec :

- Un axe Est-Ouest très fréquenté (RN31 : 17 000 véhicules /jour) et vecteur d’emplois.

7 communes de la CCLO se déploient le long de cet axe et de la rivière Aisne, qui rejoint l’Oise en aval du territoire (futur Canal Seine-Nord)

- Un axe Nord-Sud structuré par des plateaux calcaires dotés de riches terres agricoles (cultures céréalières, betteraves à sucre, pommes de terre, etc.), des forêts d’exception et deux communes de 1800 habitants l’encadrant, dont une commune touristique d’importance.

 
 
NOUVELLE IMAGE

Le nouveau nom appelant une nouvelle image, le Conseil Communautaire a cependant souhaité signifier la continuité de la communauté de communes : c'est la raison pour laquelle le logo que vous découvrez conserve les deux symboles déjà présents dans le précédent logo et qui font l'identité de notre territoire : la rivière de l'Aisne qui le traverse et la feuille de chêne, emblématique de nos massifs forestiers.

 

DES NOUVEAUX CANTONS

Lors des élections départementales de 2015, les habitants de l''intercommunalité ont voté pour deux binômes de "conseillers départementaux" (anciennement "conseillers généraux") qui les représentent au Conseil départemental (anciennement "Conseil général").

Compiègne Nord : 14 communes

Binôme élu : Danielle CARLIER et Eric DE VALROGER

Compiègne Sud : 6 communes

Binôme élu : Sandrine DE FIGUEIREDO et Jean DESESSART