Emplois sur le territoire

La commune de Fontenoy recherche un.e secrétaire de mairie

La commune de Fontenoy (02290) recherche une secrétaire de mairie.

Grade : adjoint administratif de 2ème classe ou 1ère classe

Horaires : 15 h par semaine

Poste ouvert aux contractuels sans exclure les candidatures de fonctionnaires.

Contact : Monsieur le Maire de Fontenoy, Patrice ZIMMER 06.07.43.90.09 / zimmer.patrice@orange.fr

Le pays compiègnois recrute un.e gestionnaire pour le programme Européen leader

L’Association du Pays Compiégnois (APC) regroupe 3 intercommunalités : l’Agglomération de la Région de Compiègne et de la Basse Automne (ARC), et les Communautés de Communes des Lisières de l’Oise (CCLO) et de la Plaine d’Estrées (CCPE) pour environ 119 000 habitants (61 communes). Composée de trois personnes sous la responsabilité de la Directrice-adjointe, l’APC assure la concertation entre les collectivités qui la composent, et mène des actions concertées à l’échelle de son périmètre.

L’APC est également la structure porteuse du programme européen de développement rural LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) 2014-2020, dont la Région Hauts-de-France est autorité de gestion.

Le territoire LEADER concerne 52 des 61 communes du territoire (environ 55 000 habitants).

Engagée dans le programme LEADER depuis août 2018, l’APC cherche à recruter un.e Gestionnaire à 50% en appui à l’Animatrice et à l’Assistante-gestionnaire du programme.

Le déploiement du programme LEADER du Pays Compiégnois étant exponentiel sur le territoire, l’APC souhaite renforcer l’équipe technique LEADER, composée actuellement d’une Animatrice à temps plein et d’une Assistante-gestionnaire à 60%. Il est attendu du.de la futur.e gestionnaire qu’il.elle appuie l’Animatrice sur la gestion (technique, budgétaire, relationnelle) du programme LEADER, et qu’il.elle complète l’Assistante-gestionnaire sur les aspects administratifs de celui-ci.

Le programme est en effet dans une période charnière, l’actuelle programmation prenant fin au 31 décembre 2022, et la suivante étant prévue de commencer début 2023. Dans ce contexte, il s’agit donc de poursuivre et amplifier la dynamique de l’actuelle programmation et d’amorcer la suivante.

LE PARC NATUREL REGIONAL OISE – PAYS DE FRANCE :

Créé en 2004, le Parc naturel régional Oise – Pays de France est un territoire de 70 communes de l’Oise et du Val-d’Oise, au riche patrimoine naturel, historique et culturel. Il a pour objectifs de préserver durablement son patrimoine et de promouvoir un développement qualitatif et durable du territoire.

En 2016, le Parc naturel régional a été retenu, pour la première fois, pour porter un programme européen LEADER. La Région Hauts-de-France a affecté une enveloppe de 1 589 000 € au territoire pour accorder des subventions à des projets de valorisation du patrimoine, de développement du tourisme, du commerce de proximité et des circuits courts agricoles. Un animateur assure la mise en œuvre du programme et l’animation du Comité de programmation chargé de la sélection des dossiers. Le/la gestionnaire aura pour mission d’épauler l’animateur dans la gestion administrative et financière du programme.

DESCRIPTION DU POSTE ET RATTACHEMENT HIERARCHIQUE :

Pour le Pays Compiégnois : Vous êtes sous la responsabilité hiérarchique de l’Animatrice du programme LEADER, et sous l’autorité de la Directrice-adjointe de l’APC.

Pour le PNR Oise – Pays de France : Vous êtes sous la responsabilité hiérarchique de l’animateur LEADER, et sous l’autorité de la Directrice du PNR.

En étroite coordination avec les autres membres de l’équipe technique LEADER :

  • Appui à la gestion des demandes de subvention et de paiement :

– Analyser les pièces constitutives des dossiers et leur contenu, identifier et synthétiser les manques éventuels et/ou modifications à réaliser ;

– Faire le lien avec les porteurs de projets publics et privés pour les questions et réponses, les éléments à compléter/clarifier sur le plan administratif et financier en fonction des procédures, en vue de la consolidation des dossiers ;

– Suivre de manière proactive le bon déroulement des différentes étapes d’instruction et de validation des dossiers-projets, alerter et/ou proposer des solutions à mettre en œuvre lorsque d’éventuels problèmes sont identifiés ;

– Appui à la saisie et à la transmission à la Région Hauts-de-France, des pièces relatives aux projets via les plateformes dédiées.

  • Appui au pilotage budgétaire et à la gestion financière de l’enveloppe LEADER : 

En lien avec l’Animateur/l’Animatrice :

– Intégrer les informations et estimations budgétaires relatives aux projets potentiels, validés, conventionnés, payés, et les mettre à jour au fur et à mesure ;

– Calculer, suivre et mettre en lien les différents indicateurs de pilotage budgétaire : prévisionnels, paiements, taux de consommation ;

– Suivre et ajuster le prévisionnel budgétaire de fin de programmation en fonction des projets potentiels, des projets entrants/sortants ;

– Préparer et compléter les documents prévisionnels / les bilans financiers pouvant être demandés par la Région Hauts-de-France.

  • Suivi administratif et financier du programme :

En lien avec l’Animateur/l’Animatrice (et avec l’Assistante-gestionnaire pour le Pays Compiégnois) :

– Rédiger des propositions de courriers et notes ;

– Préparer les Conventions de subvention et avenants, suivre leur validation et signature ;

– Suivre rigoureusement et régulièrement les différentes échéances relatives à chacun des projets : dates de fin de réalisation, d’exécution, réception des demandes de paiement, suivi des versements ;

– En fonction des besoins : soutien à la préparation des comités techniques et de programmation, accueil et prise de notes pendant les réunions, soutien à la mise en ordre de l’archivage papier.

  • Appui à la gestion administrative, financière, et logistique des projets de coopération et de toute question transversale au programme LEADER :

– Demandes de devis, lien avec les prestataires concernés, appui à la coordination avec les différents interlocuteurs, préparation de compte-rendus par exemple, concernant :

  1.  les deux projets de coopération : « EVAL » (évaluation du programme LEADER) et Fête des producteurs pour le Pays Compiégnois;
  2. l’amorce de la clôture de l’actuelle programmation LEADER et la préparation de la suivante.

– Participation aux réunions d’équipe et si besoin aux réunions des instances du Pays.

  • Toute autre tâche en fonction des besoins.

 

 COMPÉTENCES REQUISES / PROFIL RECHERCHÉ :

  • BAC +2/+3 minimum, ou autre profil ayant un parcours dans le développement local, la gestion des fonds européens (un atout), et/ou la comptabilité ;
  • Vous avez au moins une première expérience professionnelle sur des missions similaires ;
  • Maîtrise du pack Office requise et plus particulièrement d’Excel : capacité à suivre, mettre en lien et consolider des données entre tableaux et onglets, bonne culture comptable ;
  • Vous êtes autonome et avez l’esprit d’initiative, êtes force de proposition ;
  • Goût pour les chiffres, leur analyse et les procédures administratives ;
  • Vous êtes rigoureux et organisé;
  • Vous êtes doté d’un bon sens relationnel et de capacités d’adaptation ;
  • Capacités d’écoute et pédagogie.

Le contenu des missions et leur diversité peuvent, dans une certaine mesure, évoluer en fonction du profil, de la motivation et des compétences de la personne recrutée.

 

CONDITIONS DU POSTE :

 

Télécharger la fiche de poste « Gestionnaire LEADER »

 

 

La résidence Pillet-Will à Attichy recherche une mission de service civique

La résidence Pillet-Will à Attichy recherche une mission de service civique pouvant aller de 6 mois à 1 an dans le cadre d’un accompagnement à la vie sociale de ses résidents.

Les missions sont les suivantes :
    • Initier des projets et activités visant à créer du lien social et sortir les personnes de leur quotidien
    • Proposer des temps de convivialité et accompagnez l’organisation des temps festifs
    • Proposer et animez diverses activités (quizz, cinéclub, jardinage, jeux de sociétés, promenades, …)
    • Accompagner les résidents dans l’utilisation des outils numériques qui seront mis à disposition au sein de l’établissement (tablettes, ordinateurs, internet, visio-conférence …).
Si vous êtes intéressé.e, merci de contacter la directrice de l’établissement, Madame Magali Thery, au 03 44 42 10 19 ou à m.thery@tempsdevie.fr