Amélioration de l’Habitat (OPAH)

Sur notre territoire, beaucoup de logements sont anciens, occupés depuis de nombreuses années par des ménages aux revenus modestes. Aujourd’hui, la CCLO s’engage dans une Opération d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour vous aider à rénover votre logement et à transmettre un habitat en bon état, moins gourmand en énergies non renouvelables et plus respectueux de l’environnement.

OPERATION D’AMELIORATION DE L’HABITAT (OPAH)

C’est un dispositif national, incitatif, ayant pour but d’aider les propriétaires et les résidents en propriété individuelle ou en copropriété à améliorer leur logement et /ou immeuble. L’OPAH de la CCLO est une action menée à l’initiative de la CCLO et des 20 communes qui la composent, en collaboration avec l’État, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), le Conseil Régional et le Conseil Départemental. La CCLO et ses partenaires vont mobiliser des subventions exceptionnelles pour réaliser des travaux d’amélioration dans des logements du territoire.

POURQUOI LA CCLO ENTREPREND ELLE CETTE OPERATION ?

Pour améliorer l’habitat en matière de sécurité, de salubrité, d’économies d’énergie, d’isolation acoustique ou d’accessibilité et d’adaptation pour les personnes en situation de handicap.

Eté 2017

L’OPAH est opérationnelle depuis l'été 2017. La Communauté de Communes des Lisières de l'Oise a délégué cette opération à un prestataire, CITEMETRIE, la gestion de toute son OPAH. CITEMETRIE est à votre disposition gratuitement pour vous accompagner dans vos démarches, de la réflexion au stade du projet jusqu'à la réalisation des travaux et le versement des aides.

UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE

Une équipe dédiée à ce projet vous apportera de l'aide afin de :

  • Vous informer sur le rôle de l'OPAH
  • Vous conseiller sur les travaux à entreprendre dans votre habitation à la suite d'une visite des lieux
  • Rechercher pour vous des aides financières adaptées à votre situation
  • Vous aider à constituer les dossiers, les déposer et les suivre jusqu'à l'obtention des aides
 
PERMANENCES

Tous les lundis à la CCLO (ZI, 4 rue des Surcens, 60350 ATTICHY) de 15h30 à 18h30 - accès aux personnes à mobilité réduite

En savoir plus : 03.44.42.72.25

 DES PISTES POUR ISOLER DURABLE
  •   Isolants à base végétale Lin, chanvre, liège, fibre de bois, ouate de cellulose, roseau, sont des matériaux que l’on peut utiliser comme des laines traditionnelles.
  •   Isolants d’origine animale Laine de mouton, plumes de canard, sont aussi d’excellents isolants, faciles à utiliser, qui respectent l’environnement.
  •   Isolants recyclés et solidaires Composée à 100 % de coton recyclé, la gamme Métisse, développée par Le Relais, entreprise sociale et solidaire, est aussi un      excellent isolant.