Services

Développement économique et aménagement du territoire

La Communauté des Communes des Lisières de l'Oise accompagne, par l’intermédiaire de ce service, les entrepreneurs et chercheurs d’emploi dans la réalisation de leurs projets professionnels.

La CCLO gère également de façon directe la compétence « aménagement de l’espace communautaire » via un Schéma de Cohérence Territorial (SCoT), un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU).

Tourisme

L’équipe permanente de l’office de tourisme est composée d’une animatrice du réseau des prestataires et référente taxe de séjour, d’une chargée de conception et de commercialisa- tion des produits touristiques, d’un conseiller en séjour et en communication.

En 2019, l’équipe de l’Espace Découverte, en charge notamment du géosite cuisien et de la valorisation du patrimoine, est composée de 3 personnes. Enfin, un poste partagé avec 4 autres Communautés de communes est en fonction au Musée territoire 14-18.

Sports

La Communauté de Communes des Lisières de l’Oise gère trois sites géographiques :

  • un complexe sportif et culturel intercommunal à Couloisy qui regroupe à lui seul une piscine couverte, une salle de sport, un espace forme, une salle polyvalente et deux, salles de réunion ;
  • un gymnase à Pierrefonds ;
  • une piscine d’été à Attichy.

Collecte des déchets

Si le SMDO (Syndicat Mixte du Département de l’Oise) en assure le traitement, ce sont les agents de la CCLO qui collectent les déchets ménagers, le tri sélectif et les déchets verts en porte à porte sur l’ensemble de son territoire. Seuls le verre et les textiles font l’objet d’une collecte en point d’apport volontaire.

Eau et assainissement

La CCLO a la compétence SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collective) et celle des études de zonage et de schéma directeur eaux et assainissement.

Social - Petite enfance

La Communauté de Communes des Lisières de l’Oise accompagne les familles et personnes âgées au quotidien. Faciliter leur vie en zone rurale est l’une de ses priorités.

Culture

La programmation culturelle de la CCLO se veut multidisciplinaire (théâtre, concert, festival, danse, ateliers, cirque, humour, cinéma...). En 2019, elle s’est appuyée sur un dispositif de décentralisation des théâtres de Compiègne, grâce à un partenariat avec la Comédie de Picardie.