Attichy

Mairie d'Attichy
Attichy bords de l'Aisne
Maire :
Bernard FAVROLE

Mairie de Attichy
Place de la Mairie
60350 – Attichy

03 44 42 90 44

03 44 42 72 32

mairie.attichy@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h.

Localiser

1897 habitants - 700 foyers

Annuaire

Conseil Municipal

Découvrez Attichy

Ce toponyme viendrait du nom gaulois Atepius, renforcé en Attepius car un -t- intervocalique ne se serait pas conservé comme tel, avec le suffixe -iacum (domaine de en gallo-romain).

Vers 250 av. J.-C., le site d'une terrasse dominant l'Aisne (exploité de nos jours comme carrière de granulats) fut utilisé comme nécropole, dans laquelle des archéologues ont découvert en 2009 deux tombes à char parmi onze sépultures. Au cours de la période gallo-romaine, un noble gaulois de la tribu des Suessions, du nom d'Atticus ou Attipius, fonde sur le site une riche villa. Le bourg qui se développe par la suite autour de la villa portera le nom d'Atticiacum.

Du XIIe siècle au XVe siècle, le domaine d'Attichy est possession de la maison de Montmorency, avant de passer sous la domination successive de différents seigneurs. Le château d'Attichy appartient à la maison de la Trémouille jusqu’à la révolution de 1789. Entouré de vastes fossés, d'un parc comprenant fontaines et jets d'eaux, le château était considérable. Le domaine fut démembré en 1789, et le château, après avoir plusieurs fois changé de propriétaires, fut démoli au cours de l'année 1796.

De style gothique tardif (XVe siècle), l’église Saint Médard cache une structure d’origine romane (XIe -XIIe siècle) et de belles décorations intérieures.

On trouve aujourd’hui à Attichy plusieurs commerces, des étangs où il fait bon pêcher, des équipements sportifs dont la piscine en plein air gérée par la CCLO, des activités proposées par la camping de l’Aigrette, etc.