Journaux intercommunaux

Au fil des Lisières #1

Au fil des Lisières #1

UN CARTABLE DE RENTRÉE BIEN REMPLI POUR LES LISIÈRES

Mesdames, Messieurs,

Toujours au plus proche de vous, les Élus des Lisières de l’Oise ont le plaisir de vous faire parvenir ce nouveau numéro de notre magazine intercommunal rebaptisé « Au fil des Lisières ». Vous y retrouverez, à travers nos différents dossiers, un aperçu de celles et ceux qui font vivre nos communes au quotidien. À ce sujet, nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions et remarques afin de relayer d’autres thématiques lors de nos prochains numéros. Vous donner la parole est au cœur de nos préoccupations. D’autre part, si nos quotidiens évoluent, votre communauté de communes se transforme pour toujours mieux répondre à vos attentes et nous préparer aux défis de demain. Ainsi, pour ne citer qu’un seul exemple, la Maison France Services se propose de vous aider et de vous accompagner dans vos démarches administratives et de lever les barrières liées au numérique. Vous trouverez plus de détails dans l’article dédié à ce nouveau service.

S’ADAPTER, UN LEITMOTIV ESSENTIEL DES ÉLUS DES LISIÈRES

Que ce soit les services de portage de repas à domicile, de la halte-garderie, de collecte des ordures ménagères sans omettre nos piscines ou bien encore en matière d’eau et d’assainissement, nos champs d’intervention s’élargissent pour mieux vous servir. Notre travail est toujours le fruit d’un consensus avec les Maires et les élus des Conseils Municipaux de nos 20 communes. C’est pourquoi, en cette rentrée, nous sommes plus que jamais mobilisés dans la poursuite de nos chantiers et nous renforcerons notre communication auprès de vous. Belle et heureuse rentrée.

CCHELLO #11

Pendant 6 années enrichissantes, j’ai eu la chance de présider la Communauté des Communes des Lisières de l’Oise. Quel exercice périlleux pour moi de tenter de résumer 6 années de mandat en seulement quelques lignes... J’en retiens une équipe formidable qui m’a soutenu, accompagné, conseillé dans des projets que j’ai eu à cœur de lancer pour re- dynamiser le territoire : entre autres la réhabilitation complète du complexe sportif et culturel intercommu- nal à Couloisy, le déménagement des services de la petite enfance dans de nouveaux locaux et l’ouverture du géosite à Cuise-La-Motte, le déploiement de la fibre de 2017 à 2019 sur l’ensemble du territoire, la création de l’office de tourisme à Pierrefonds, l’intégration de la CCLO dans 2 importants dispositifs mis en place par l’État (le Contrat de transition écologique et le label « Territoires d’industrie »), la prise de 3 compétences (l’eau et l’assainissement, l’urbanisme et la GEMAPI). Cela fait déjà pas mal, me direz-vous...

Et pourtant, ces actions menées ne sont que les pré- mices de toutes les potentialités dont regorgent les Lisières de l’Oise. C’est l’esprit confiant que je transmets le flambeau à une nouvelle équipe, compétente et dynamique, persuadé qu’à son tour elle mènera à bien des projets d’envergure pour développer notre territoire.

Alain BRAILLY

Télécharger le magazine

CCHELLO #10

Ces derniers mois ont été marqués par des actions fortes pour la Communauté de communes des Lisières de l’Oise : la labellisation « Territoire d’industrie » et la signature du contrat de Transition Ecologique. En effet, la CCLO a été retenue « Territoire d’Industrie » ce qui renforce son identité industrielle historique avec la plateforme Lamotte, notamment avec la société Weylchem. La CCLO souhaite également afficher sa volonté politique de faire de l’industrie un axe fort de son développement.

Nous avons également engagé une vaste réflexion en signant le Contrat de Transition Ecologique. Pour la CCLO l’environnement est un atout majeur de développement. La transition écologique doit être réalisée pour laisser à nos enfants un avenir sur la planète.

Toujours dans un souci de développement écologique, en 2020 la CCLO réalisera des changements dans la collecte des déchets sur notre territoire afin d‘optimiser le service et satisfaire nos habitants.

Enfin, au 1er janvier 2020, la CCLO prendra une nouvelle compétence « Eau et Assainissement » en réponse à la Loi NOTRe de 2015 dans un objectif de mutualisation intercommunale.

Bonne lecture à toutes et à tous.

Télécharger le magazine