Attichy
Ce toponyme viendrait du nom gaulois Atepius, renforcé en Attepius car un -t- intervocalique ne se serait pas conservé comme tel, avec le suffixe -iacum (domaine d’en gallo-romain).
Vers 250 av. J.-C., le site d’une terrasse dominant l’Aisne (exploité de nos jours comme carrière de granulats) fut utilisé comme nécropole, dans laquelle des archéologues ont découvert en 2009 deux tombes à char parmi onze sépultures. Au cours de la période gallo-romaine, un noble gaulois de la tribu des Suessions, du nom d’Atticus ou Attipius, fonde sur le site une riche villa. Le bourg qui se développe par la suite autour de la villa portera le nom d’Atticiacum.
Du XIIe siècle au XVe siècle, le domaine d’Attichy est possession de la maison de Montmorency, avant de passer sous la domination successive de différents seigneurs. Le château d’Attichy appartient à la maison de la Trémouille jusqu’à la révolution de 1789. Entouré de vastes fossés, d’un parc comprenant fontaines et jets d’eaux, le château était considérable. Le domaine fut démembré en 1789, et le château, après avoir plusieurs fois changé de propriétaires, fut démoli au cours de l’année 1796.
De style gothique tardif (XVe siècle), l’église Saint Médard cache une structure d’origine romane (XIe -XIIe siècle) et de belles décorations intérieures.
On trouve aujourd’hui à Attichy plusieurs commerces, des étangs où il fait bon pêcher, des équipements sportifs dont la piscine en plein air gérée par la CCLO, des activités proposées par le camping de l’Aigrette, etc.
Le territoire
Près de 17 000 habitants vivent sur ce territoire rural de 210 km² traversé par la rivière Aisne et bordé par les massifs forestiers de Compiègne et de Laigue.
Depuis le 8 octobre 2015, la Communauté de communes du Canton d’Attichy a changé sa dénomination pour la Communauté de communes des Lisières de l’Oise