Cuise-la-Motte

Cuise la Motte est une commune de 1005 hectares, nichée au creux de la vallée du Vandy, s’étendant tout en longueur jusqu’aux abords de la rivière Aisne. Le nom de ‘Cuise’ tire son origine du vocable celtique « coat » qui signifie forêt. Ce nom s’imposait pour une commune entourée de bois et forêts. Sa situation boisée confère au territoire, fort accidenté, une certaine rusticité. Elle s’étend à l’est sur le coteau du Crocq et à l’Ouest sur les collines qui bordent la forêt de Compiègne. Avec ses 2200 habitants, elle est une des plus importantes communes de l’ancien canton d’Attichy. Son église, du XIIème siècle, dédiée à Saint-Martin, est isolée sur un tertre. C’est un monument historique appartenant à l’époque de la transition. 

Le bourg de ‘la motte’, situé principalement sur la RN 31 dans l’environnement immédiat de la plateforme industrielle Weylchem, s’est développé au fil des siècles, se démarquant du chef-lieu du village placé dans la partie moyenne de la vallée. Le bourg et le village sont cependant liés par le même destin historique et administratif. Cuise la motte est une localité fort ancienne au riche passé historique, traversée par une ancienne voie romaine. Sans oublier la carrière géologique située à ‘la Montagne’, et dont Le site est actuellement en cours de valorisation. Le musée du cuisien est installé à proximité de la mairie. Cuise la Motte, comme beaucoup de communes, a supporté les aléas économiques des époques successives, mais elle demeure un lieu de vie très agréable.

Près de 17 000 habitants vivent sur ce territoire rural de 210 km² traversé par la rivière Aisne et bordé par les massifs forestiers de Compiègne et de Laigue.

Depuis le 8 octobre 2015, la Communauté de communes du Canton d’Attichy a changé sa dénomination pour la Communauté de communes des Lisières de l’Oise

Restez informés

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous ou suivez-nous sur les réseaux sociaux

Navigation