Saint-Crépin-aux-Bois
Saint-Crépin-aux-Bois, un petit village au riche passé niché dans le département de l’Oise. Jadis dépendant de la seigneurie d’Offémont et relevant du comté de Senlis, Saint-Crépin-aux-Bois est imprégné d’une histoire fascinante, remontant à plusieurs siècles.
Au XIXe siècle, le château a été restauré en grande partie par le richissime banquier Aguado, avant de passer entre les mains de divers propriétaires, jusqu’à son acquisition par Monsieur Pillet-Will. À proximité du château se dressent les ruines de l’ancien prieuré de Sainte-Croix-d’Offémont, fondé en 1331 par Jean de Nesle. Ce prieuré, richement doté, fut un lieu de sépulture pour les seigneurs d’Offémont.
Saint-Crépin-aux-Bois a également reçu la croix de guerre 1914/18, en reconnaissance de la bravoure et du sacrifice de ses habitants lors des conflits mondiaux.
Aujourd’hui, Saint-Crépin-aux-Bois est un paisible village où il fait bon vivre, imprégné d’une atmosphère chargée d’histoire. Ses paisibles rues pavées, ses vestiges historiques et son cadre naturel préservé en font un lieu idéal pour les amoureux de l’authenticité et de la tranquillité.
Venez découvrir les trésors cachés de Saint-Crépin-aux-Bois et plongez dans son passé captivant tout en appréciant la quiétude de son présent.
Le territoire
Près de 17 000 habitants vivent sur ce territoire rural de 210 km² traversé par la rivière Aisne et bordé par les massifs forestiers de Compiègne et de Laigue.
Depuis le 8 octobre 2015, la Communauté de communes du Canton d’Attichy a changé sa dénomination pour la Communauté de communes des Lisières de l’Oise