Ce qu’il faut savoir

Quelles sont les différentes étapes ?
L’élaboration de ces documents est un travail sur le temps long, porté par les équipes des Lisières de l’Oise et accompagné par un bureau d’études spécialisé. Cette démarche se déroule en plusieurs étapes : 1. Diagnostic et définitions des enjeux : produire un socle commun de connaissances pour faire un état des lieux du territoire et comprendre ses enjeux. 2. Projet de territoire : fixer un cap stratégique pour les 20 prochaines années. 3. Traduction règlementaire : traduire ce cap, aussi bien en orientations dans le SCoT-AEC qu’en règles d’occupation des sols dans le PLUi-H, pour inscrire le projet dans le concret. 4. Phase administrative : valider le document en consultant l’ensemble des partenaires des Lisières de l’Oise.
Pourquoi cela vous concerne ?
L’élaboration de ces documents impacte votre quotidien : où prévoir de nouvelles habitations ? Quelles règles de construction ? Quelles zones réserver à l’emploi ? Quel niveau de protection des cœurs de bourg ? Quelle place pour l’agriculture ? … Les thématiques sont vastes et ont une incidence sur votre quotidien, votre accès aux services, aux logements, à l’emploi, aux équipements, aux commerces…
C’est pourquoi, une démarche de concertation et de communication sera déployée par la Communauté de Communes :
Pour s’exprimer :
l’organisation de réunions publiques durant la rédaction des documents, la mise en place d’un registre de concertation au siège de la Communauté de Communes et des mairies à l’issue de chaque phase du projet, la mise en ligne d’un espace de contribution dédié.
Pour s’informer :
une page internet dédiée au projet, des articles dans le magazine intercommunal.