À vélo
ET C’EST REPARTI POUR UN TOUR DE VÉLO AVEC « AVELO A LA CCLO »
L’an dernier, l’événement « AVELO A LA CCLO » avait donné un premier coup de pédale et avait été une belle victoire d’étape.
En partenariat avec l’ADEME, l’opération a été reconduite le vendredi 22 septembre 2023 à Couloisy, à l’occasion de la semaine européenne de la Mobilité.
Réservé aux classes de CM2 des Lisières de l’Oise, l’objectif de cet évènement est d’inciter les futurs collégiens à opter pour des modes de déplacements plus durables et en particulier de se mettre en selle pour leurs déplacements quotidiens.
« De solides fondations »
Forte de l’expérience 2022, l’organisation de cette journée a été simplifiée. Au total 7 stands étaient proposés à environ 300 élèves et accompagnants du territoire. Le fil rouge de la journée était bien entendu le vélo mais pas uniquement.
« Des stands variés pour aborder le vélo sous tous les angles »
Comme l’an dernier, la sécurité routière est au cœur de l’événement grâce à un circuit vélo sous la conduite des Brigades Motorisées de Compiègne. Une initiation pédagogique à la sécurité pour que les règles de circulation à vélo soient bien intégrées par les élèves.
Dans une approche plus sportive, le stand BMX avec le club de Compiègne-Clairoix a été, comme l’an dernier, plébiscité. Il constitue désormais un incontournable de la journée.
Plus localement, des associations en lien avec le vélo été présentes. L’association L’Anthurium a pu expliquer les différentes étapes de réparation d’un pneu crevé et l’association « les p’tits vélos d’Attichy » et l’Entente Cycliste de la Vallée de l’Aisne (ECVA) ont détaillé toutes les parties d’un vélo et les organes à ne pas oublier de vérifier avant de partir en balade.
Plus localement, des associations en lien avec le vélo été présentes. L’association L’Anthurium a pu expliquer les différentes étapes de réparation d’un pneu crevé et l’association « les p’tits vélos d’Attichy » et l’Entente Cycliste de la Vallée de l’Aisne (ECVA) ont détaillé toutes les parties d’un vélo et les organes à ne pas oublier de vérifier avant de partir en balade.
« La pratique du vélo… et aussi ce qui gravite autour »
Le volet santé, alimentation et vélo était également abordé de façon ludique sur deux stands animés par l’infirmière du Collège Louis Bouland de Couloisy et des agents de la Communauté de Communes. Une tombola a permis à l’école de Jaulzy de remporter un goûter équilibré pour toute de classe, composé de produits exclusivement locaux.
« La forêt et les randonnées en VTT »
Les lisières de l’Oise étant recouvertes par deux massifs forestiers, Laigue et Compiègne, il était évident que la forêt devait être à l’honneur par le biais d’une randonnée fictive en VTT sur un Home Trainer. Une belle opportunité pour rappeler les règles et les équipements de sécurité mais aussi de s’attarder sur le respect de la nature. Toutes les écoles ont pédalé pour accéder à la première marche du podium. Le défi interclasse a finalement été gagné par la classe de Trosly-Breuil qui a remporté un bon d’achat de 200€ offert par notre partenaire Décathlon, magasin de Soissons. Avec ce montant, un équipement sportif sera acheté et enchantera tous les élèves de cette classe.
« Pour finir, si on parlait mobilité douce et développement durable »
Enfin, pour élargir le thème de la journée, le Syndicat d’Energie de l’Oise (SE60) a proposé un temps d’échange sur le développement durable autour des posters du programme ODD (Objectif Développement Durable) de l’ONU (Organisation des Nations Unies). Un quizz sur images comme porte d’entrée à des échanges fructueux. Face à des images qui questionnent, les réactions des futurs collégiens sont pertinentes.
Un programme bien chargé qui a enthousiasmé tous les participants, les petits comme les grands. D’ailleurs, les « p’tits mots » laissés par les enfants en fin de journée parlent d’eux-mêmes.
La mobilité durable et ses enjeux sont inscrits au programme des classes de CM2 (gaz à effet de serre, modes de déplacement doux…) et cette journée est parfaite pour faire le lien entre toutes ces notions et la promotion de l’écomobilité scolaire.
Faire retrouver le goût du vélo aux élèves du territoire, voici l’un des défis des Lisières de l’Oise.