Mobilité à vélo

Animée par la volonté de renforcer ses engagements vers une mobilité durable, la Communauté de Communes des Lisières de l’Oise répond à un appel à projet porté par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). En septembre 2021, l’intercommunalité est l’un des lauréats du programme AVELO 2. 

La mobilité à vélo est un axe fort du territoire. 

Les objectifs sont de :  

  • Lever les freins de la mobilité à vélo (climat, manque d’aménagements, sentiment d’insécurité, vol de vélos, pénibilité, relief…) 
  • Sensibiliser et accompagner les administrés aux enjeux de la mobilité 
  • Concourir à la transition écologique du territoire 

Les aménagements à vélo

Les voies vertes sont des maillons du réseau cyclable, spécialement conçues pour offrir des espaces sûrs et agréables. Interdites à la circulation motorisée, les usagers peuvent profiter de balades sécurisées en pleine nature. 

Le territoire compte deux voies vertes ayant comme point commun d’être toutes les deux aménagées sur d’anciennes voies ferrées désaffectées. Leurs tracés linéaires et sans dénivelés importants présentent l’avantage d’être accessibles au plus grand nombre. 

Achevée il y a dix ans, la première voie verte d’une longueur totale de 6,7 kilomètres, relie Courtieux à Cuise-la-Motte et jouxte l’ancienne ligne ferroviaire reliant Soissons à Rochy-Condé près de Beauvais. Les voies ferrées sont encore visibles tout le long du tracé et témoigne de l’histoire du réseau de chemins de fer français dans la région.  

Depuis 2022, un nouveau tronçon est ouvert, de 7 kilomètres environ, aménagé par les Lisières de l’Oise entre Pierrefonds et Palesne. Il se situe dans la continuité de la piste cyclable reliant déjà Compiègne. Implantée sur le tracé de l’ancienne ligne ferroviaire de Rethondes à La Ferté-Milon, la nouvelle voie verte ombragée, borde la forêt domaniale jusqu’à la limite territoriale de la Communauté de Communes de Crépy en Valois. 

Ces deux itinéraires s’inscrivent dans un schéma plus global de mobilité douce à l’échelle départementale et régionale. La volonté des Lisières de l’Oise est de favoriser la jonction avec d’autres tracés existants ou en cours d’aménagement, comme avec la voie verte en création côté Communauté de Communes de Retz en Valois (CCRV) reliant bientôt Mercin et Vaux (02) à Courtieux. Afin que les usagers puissent emprunter la voie verte sans rencontrer une rupture dans leur parcours, la Communauté de Communes des Lisières de l’Oise vient d’engager des travaux de prolongement de la voie verte Cuise-Courtieux sur 80 mètres linéaires. 

Les aménagements à vélo

Depuis 2 ans, la Communauté de Communes des Lisières de l’Oise organise en septembre un évènement intitulé « AVELO A LA CCLO » à destination de toutes les classes de CM2 du territoire. Pendant une journée, environ 300 élèves participent à des animations ludiques, pédagogiques et sportives cherchant à faire la promotion de l’écomobilité scolaire. 

Restez informés

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous ou suivez-nous sur les réseaux sociaux

Navigation