Un Projet Alimentaire Territorial 

Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) ? 

Les projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines. Ils sont élaborés de manière collective avec les acteurs du territoire. 

Le PAT est porté par l’Association du Pays Compiégnois (APC)

Labellisée depuis avril 2023 par le ministère de l’Agriculture et de Souveraineté Alimentaire, la Communauté de Communes des Lisières de l’Oise s’engage dans des actions communes avec deux autres intercommunalités : l’Agglomération du Pays Compiégnois (ARC) et la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées (CCPE) et avec le soutien financier de la DRAAF Hauts de France. 

Promouvoir l’offre alimentaire locale en circuit de proximité, préserver l’eau et la biodiversité via des pratiques agricoles durables, éduquer sur le lien alimentation-santé et renforcer l’accès à tous à une alimentation de qualité sont les 4 objectifs du Projet Alimentaire Territorial. 

Véritable outil d’animation, le PAT a déjà abouti sur des actions concrètes comme des ateliers de jardinage pour le grand public au sein d’un ESAT, la sensibilisation d’élèves de CM1-CM2 sur le gaspillage alimentaire, la mise à jour et la distribution de la « carte des producteurs » qui recense l’offre en produits locaux. (https://saveursdenosvallees60.fr

Pendant 3 ans, le PAT apportera sa contribution à une meilleure résilience du territoire et à la lutte contre les perturbations environnementales qui le touchent. 

 

Restez informés

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous ou suivez-nous sur les réseaux sociaux

Navigation