Mobilité douce

La mobilité douce désigne soit des déplacements non carbonés (mobilité active), soit des déplacements très faiblement carbonés, et dans tous les cas des déplacements qui émettent moins de gaz à effet de serre (GES) que l’usage de véhicules motorisés individuels. 

Le vélo, la trottinette, le covoiturage, l’autopartage, le vélo partage, les transports en commun sont des mobilités douces. 

Le transport collectif avec Oise Mobilité  

Différents réseaux de transports collectifs traversent le territoire, l’ensemble de l’offre est mis en ligne par le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise (SMTCO) sur le site www.oise-mobilite.fr/  

Calcul d’itinéraire, consultation des horaires, état du trafic, achat de billets, transport scolaire et co-voiturage.

Le covoiturage avec Oise Mobilité  

Vous pouvez trouver ou proposer un covoiturage pour vos trajets quotidiens (domicile-travail) ou pour vos déplacements occasionnels sur la plateforme régionale de Hauts-de-France Mobilités : passpasscovoiturage.fr

La collectivité souhaite faciliter les déplacements faiblement carbonés, c’est pourquoi, elle mène actuellement une réflexion sur l’aménagement de places de stationnement réservées aux covoitureurs. 

Le transport solidaire

C’est quoi ? 

Le transport solidaire cherche à offrir une solution de déplacement aux personnes qui en manquent, et qui pourraient être contraintes de ce fait à renoncer à un déplacement pourtant nécessaire dans leur vie quotidienne, voire à un plus grand isolement.  

Il est mis en place pour une catégorie de bénéficiaires, qui faute de pouvoir utiliser une voiture individuelle ou les transports collectifs, a besoin d’une offre spécifique pour certains de ses déplacements.  

Ces personnes bénéficiaires du transport solidaire peuvent être des personnes âgées en perte d’autonomie, mais aussi les enfants et les jeunes, les personnes à mobilité réduite ou encore les personnes très démunies, qui n’ont pas la possibilité de conduire et / ou d’avoir leur propre véhicule dans certaines zones du territoire où l’offre de transport en commun est trop faible ou moins inaccessible. 

Les solutions de déplacement proposées reposent généralement sur le bénévolat. C’est un moyen de créer des solutions à un coût supportable, mais c’est aussi une façon de créer et de maintenir du lien social.  

Actuellement, la Communauté de Communes des Lisières de l’Oise réfléchit à mettre en place une offre de transport solidaire au profit des plus de 60 ans grâce à l’engagement de conducteurs solidaires bénévoles. 

Vous avez plus de 18 ans et vous êtes titulaires de la Carte Mobilité Inclusion, mention invalidité ?  

Avec son service TIVA, le Conseil Départemental de l’Oise (CD60) propose un transport à la demande, en porte à porte, pour les personnes en situation de handicap, à bord de véhicules collectifs accessibles. 

Plus de renseignements sur www.tiva.fr/ 

  

Restez informés

Pour ne rien rater de notre actualité,
inscrivez-vous ou suivez-nous sur les réseaux sociaux

Navigation